Comment résilier son compte Free ?
Depuis la mise en vigueur de la loi Châtel, les abonnés ont la possibilité de résilier plus aisément leur contrat avec un prestataire de service. Les abonnements Free sont pris en compte par ce dispositif et peuvent être annulés rapidement, à condition de respecter quelques conditions. Dans certains cas, des frais peuvent être appliqués par le fournisseur d’accès internet.
La résiliation d’un forfait mobile
Le forfait mobile de l’opérateur de téléphonie n’impose aucune durée spécifique d’engagement. En d’autres termes, la résiliation peut être effectuée à n’importe quel moment via l’espace abonné. L’annulation est généralement effective dans les 10 jours qui suivent la réception de la demande. Cependant, il est possible de préciser une date de résiliation, à condition que celle-ci intervienne au-delà des 10 jours imposés par l’entreprise.
Il faut noter qu’un abonné peut résilier son forfait Free dans l’objectif de souscrire un contrat avec un autre opérateur. Dans ce cas, il a le droit de demander la portabilité afin de conserver son numéro. Les différentes étapes nécessaires à cette opération peuvent être réalisées par le nouveau prestataire. La résiliation doit s’effectuer en prenant en compte l’appareil inclus dans le contrat. Si le téléphone fait l’objet d’une location, l’abonné doit poursuivre le paiement des mensualités jusqu’au terme du contrat, bien que son forfait soit annulé. Dans certains cas, Free peut appliquer une hausse des montants à payer pour la location de l’équipement.
La résiliation d’un forfait internet
Tout comme le forfait mobile, le forfait internet est sans engagement. Il peut donc être résilié à n’importe quel moment. Après réception de la demande d’annulation, l’opérateur impose un certain délai pour la réalisation de la procédure. Une fois ce délai dépassé, la résiliation doit être effective.
En fonction du contrat, le matériel loué peut être restitué une fois le forfait annulé. Néanmoins, pour ses offres internet, Free exige souvent des frais de résiliation qui peuvent atteindre une quarantaine d’euros.
La résiliation d’un abonnement internet
Contrairement aux forfaits, l’annulation d’un abonnement est nettement plus complexe dans la mesure où l’utilisateur s’engage avec Free en signant ce type de contrat. En règle générale, la durée minimale de l’engagement est de 12 mois et dans le cas où la demande de résiliation intervient avant les 12 premiers mois, le client doit s’acquitter des mensualités restantes.
Il est tout de même possible de se libérer des frais dans certaines situations : divorce, déménagement, emprisonnement, perte d’emploi, surendettement, etc. Pour ce faire, l’abonné doit constituer un dossier comprenant tous les éléments prouvant son incapacité à payer ses mensualités. Suite à l’évaluation des documents, le fournisseur d’accès internet peut décider de supprimer ou non les frais.
Pour les utilisateurs qui ont opté pour l’offre Freebox Delta, l’acquisition du Player Free Devialet est indispensable. Une fois leur contrat annulé, ils peuvent poursuivre l’achat du matériel ou tout simplement effectuer un remboursement anticipé du prêt lié à l’acquisition de celui-ci.
La résiliation d’un abonnement intervient également 10 jours après la réception de la demande. Une fois effective, l’ancien abonné est dans l’obligation de restituer le matériel (Freebox, Femto, etc.) spécifié dans le contrat dans un délai de 15 jours. Si l’opérateur constate des dommages et/ou l’absence de certains accessoires, il peut exiger le paiement d’indemnités.
Pour information, toute demande d’annulation de contrat doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception afin de s’assurer que le destinataire ait bien été notifié et d’avoir une preuve de la date de début du préavis.
Le droit de rétraction
La loi offre à tout consommateur l’opportunité de faire jouer leur droit de rétractation sans devoir fournir une quelconque explication. Toutefois, il faut savoir que ce droit expire après une certaine durée afin de protéger les prestataires : vendeurs, fournisseurs d’accès internet, opérateurs de télécommunication, etc.
Dans le cas d’un forfait Free, l’utilisateur a à sa disposition 14 jours pour se rétracter. Ce délai commence après la signature du contrat avec l’entreprise ou à la réception des matériels. Quand les 14 jours sont dépassés, il doit entamer la procédure de résiliation classique s’il veut mettre fin à son contrat.