Accueil > journal > wikileaks, à propos

wikileaks, à propos

L’existence de WikiLeaks en soi est justifiée, pertinente, nécessaire. Les documents publiés par l’organisation le sont pour aider un débat ouvert, fondé sur des éléments fiables.

L’existence de WikiLeaks est aujourd’hui menacée non pas parce que l’organisation, où sa figure publique Julian Assange, agissent illégalement mais parce que la vérité dérange.

Des personnes à qui les citoyens confient le pouvoir, par le jeu de la délégation démocratique, abusent aujourd’hui de ce pouvoir pour trahir la confiance des citoyens qu’ils représentent.

Ce n’est pas acceptable, d’aucune manière.

La tentation du totalitarisme hante les cercles du pouvoir démocratique depuis les attentats du 11 septembre 2001. Nombre de lois anti-démocratiques ont été votées depuis au prétexte de garantir la sécurité des citoyens.

L’assaut mené par les tenants du pouvoir contre WikiLeaks constitue un évènement majeur, symbolique de tous les autres assauts menés par ces personnes contre ceux qu’ils sont censés servir.

Certains assimilent le Cablegate à un nouveau 11 septembre. J’y vois une nouvelle prise de la Bastille.

En conséquence de ce qui précède, nous entamons ici la publication de quelques textes de Julian Assange :
- parce que sa voix doit être entendue, et le plus fortement possible.
- parce que la dissémination de ses propos, raisonnables et raisonnés, est la meilleure parade contre la tentative de les réduire au silence, lui et l’organisation qu’il représente.

michaël thévenet


PS : le temps, et la compétence, nous manquent pour traduire ces textes en français. Nous commençons donc par les reproduire tels. L’avenir dira si nous trouvons un moyen d’en donner une version française correcte dans le fond comme dans la forme.