Accueil > journal > MAN ! un réseau sans fil communautaire

MAN ! un réseau sans fil communautaire

lundi 21 octobre 2002

Voilà des années que les réseaux sans fil se développent aux États-Unis. Pas seulement dans les entreprises et les administrations. Chez les particuliers aussi. Et ces derniers ont eu une bonne idée : mettre en commun les ressources inutilisées de chacun. Les réseaux de bornes compatibles avec la norme 802.11b de l’IEEE [1] couvrent des zones géographiques de quelques centaines de mètres de circonférence jusqu’à des quartiers ou des villes. Dans ce dernier cas, on les nomme Metropolitan Area Networks ou réseaux de ville.

Un groupe de passionnés parisiens invite ses pairs à les rejoindre. Les motivations et les buts de Paris-SansFil [2] sont publics : « Paris-SansFil est un groupe de personnes qui œuvre pour le développement des réseaux sans-fil à Paris. Son but est d’en promouvoir un usage libre, gratuit et communautaire ». Fait notable, et cohérent assurément, ils ont choisi le logiciel de gestion et publication de contenus Wiki Wiki [3] pour leur site web.

Outre qu’ils offrent informations, soutien techique et soutien logistique, les membres du groupe [4] proposent à chacun de contribuer à la connaissance collective. Qu’il s’agisse de préciser, corriger, compléter ce qui est déjà publié ou de créer de nouvelles pages.

]m[


Voir en ligne : La communauté Paris-SansFil

Messages