Accueil > à propos > Quelques grains de boson2x pour diffuser de la connaissance

réalisations

Quelques grains de boson2x pour diffuser de la connaissance

mardi 18 octobre 2011, par michaël thévenet

boson2x a pour but d’encourager par tous les moyens à sa disposition la libre diffusion des savoirs et des connaissances. Elle s’y est exercée pour quelques institutions…

Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale

Cet Institut unique en son genre a été créé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en 2000. Installé à Vientiane, au Laos, il permet à des médecins venus de pays dits “du Sud” (Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Madagascar) de préparer en deux ans un master en médecine tropicale et santé internationale.

L’intervention de boson2x a consisté à analyser les besoins, choisir les moyens techniques, programmer et alimenter le site web, former l’équipe chargée de l’alimentation du site.

Outre l’actualité de l’Institut, le site sert à publier les articles scientifiques produits par les chercheurs ainsi que les mémoires des nouveaux diplômés.

Application : Spip
Squelettes : SarkaSpip
Langue(s) : français
URL : http://www.ifmt.auf.org
Mise en ligne : 2006

École française d’Extrême-Orient de Vientiane

L’antenne laotienne de l’EFEO s’est dotée d’un site web indépendant de celui de la maison mère à titre expérimental. Pendant quatre ans y ont été publiés des articles scientifiques, un fonds photographique, des cartes introuvables ailleurs sur le web. Le site sert aussi à consulter l’index de la bibliothèque, qui regroupe plus de 8 000 ouvrages.

L’intervention de boson2x a consisté à analyser les besoins, choisir les moyens techniques, programmer et alimenter le site web, former la personne chargée de l’alimentation du site et de son entretien technique.

Ce site trilingue – français, anglais, lao – constituait un point de rendez-vous unique sur le web pour les chercheurs en sciences sociales intéressés par le Laos. Il a été décidé par la direction de l’EFEO qu’il devait être désactivé à la fin de l’année 2011.

Application : Spip
Plugin : Blip
Langue(s) : français, anglais, lao
URL : http://laos.efeo.fr
Mise en ligne : 2006
Désactivation prévue : fin 2011

Elefantasia

L’association à but non lucratif Elefantasia œuvre pour sauver de la disparition les derniers éléphants du Laos. Fin 2007, elle a souhaité transformer son site web pour mieux refléter ses différentes activités et surtout commencer à collecter des dons par le web.

L’intervention de boson2x a consisté à analyser les besoins, choisir les moyens techniques, programmer le site web et transférer le contenu de l’ancien site vers le nouveau, former la personne chargée d’animer le site et d’assurer son entretien technique.

Ce site bilingue français-anglais présente l’association, ses actions multiples pour la préservation des éléphants du Laos. Il propose une revue de presse conséquente, une boutique et la collecte de dons.

Application : Spip
Squelettes : création
Langue(s) : français, anglais
URL : http://www.elefantasia.org
Mise en ligne : 2008