Accueil > à propos > La documentation française de Spip en pdf, version avril 2005

ressources électroniques

La documentation française de Spip en pdf, version avril 2005

vendredi 10 juin 2011, par michaël thévenet

Attention ! Mise à jour de décembre 2011
La documentation présentée ici correspond à une version ancienne de Spip, la 1.9.x
Les versions récentes de la documentation de Spip en pdf se trouvent ici : http://programmer3.spip.org/Le-livre

La version avril 2006 de la doc de Spip en pdf est arrivée : cliquez ici...

Loin d’une prise réseau ? Scotché derrière un modem ? Privé temporairement de connexion ? L’accès et la consultation de l’excellente documentation en ligne de Spip devient, dans de telles conditions, un vrai cauchemar. Quelle solution s’offre alors aux spipeurs francophones, les débutants les premiers ? De se rendre à la librairie du coin pour choisir l’un des quelques livres consacré au logiciel... si tant est que le libraire les ait en rayon, ou qu’il existe seulement un libraire digne de ce nom dans le coin.

Confronté en vrai à ces problèmes d’accès, au réseau comme au libraire (ici Vientiane, à vous les studios), j’ai cherché une version pdf de la documentation. Il existe bien une contribution historique de Philippe sur le site de la communauté des webmasters spipés : Documentation PDF de Spip. Mais avec ses deux ans d’âge, elle ne répond plus que très partiellement aux besoins actuels.

Alors, plutôt que de ruminer, j’ai grillé quelques heures de connexion à aspirer la documentation française telle qu’elle était en ligne le jeudi 7 avril 2005 [1]. Ont suivi de longs moments en compagnie d’Acrobat (entre autres à contourner ses initiatives malvenues) pour que le fichier soit correctement organisé et imprimable. Le résultat impressionne par ses 569 pages et aussi par son poids : 5,2 Mo. Cette intégrale est téléchargeable telle quelle pour les plus patients... ou les heureux connectés au haut débit.

PDF - 5.2 Mo
SpipDoc fr

Une version découpée en quatre parties a été préparée pour en faciliter la récupération pour les connectés à bas débit et pour ceux qui souhaitent consulter une partie seulement de la documentation. Le découpage a été effectué comme suit :

  1. introduction à Spip et guide de l’utilisateur ;
  2. guide du webmestre et du bidouilleur ;
  3. le tutoriel (ou tutorial) pour utiliser les boucles comme un pro ;
  4. questions et réponses à propos de Spip et de son utilisation [2]
PDF - 1.8 Mo
SpipDoc fr 1
PDF - 2.4 Mo
SpipDoc fr 2
PDF - 1.1 Mo
SpipDoc fr 3
PDF - 1.3 Mo
SpipDoc fr 4

Et voilà !


[1Elle prend donc en compte toutes les modifications apportées par la version 1.8 de Spip.

[2Attention ! Evitez d’imprimer cette dernière partie de la documentation, où figurent les FAQ. Si elles contiennent nombre d’informations précieuses, elles souffrent d’un défaut radical : les titres des différentes pages sont explicites, donc très longs, et le contenu de certaines réponses tient parfois en une ligne. Il y a donc de nombreuses « pages blanches » dont l’existence n’est due qu’à la présence, dans la colonne de gauche, des liens vers les autres pages des FAQ.

Messages